Prises en charge

Dépression
Réactionnelle, burn-out, épuisement professionnel...
La dépression est une véritable maladie, ce n'est pas simplement un manque de motivation. Il y a une réelle souffrance. C'est une maladie qui peut vous empêcher de parler, de rire, de manger, de travailler, de dormir ou de vous lever le matin, une maladie qui peut vous empêcher de vivre !
Dans ces cas-là, on peut être confronté à un ralentissement dans tous les registres de la vie quotidienne: vie affective, fonctionnement intellectuel, forme physique, mécanismes vitaux et corporels. On peut également constater une perte d'envie, de vision du futur, des idées noires, et parfois même des idées de suicide.
Il est difficile de se battre seul face à cette maladie. Il existe aujourd’hui des traitements efficaces, notamment lorsqu'ils sont couplés avec une psychothérapie.

Accompagnement
Deuil, maladie, handicap...
La vie est parsemée d'évènements plus ou moins faciles à dépasser. Mais il arrive parfois que certains d'entre eux soient particulièrement difficiles à surmonter, tels que la survenue d’une maladie grave, la disparition d'un proche. Ce sont des moments chargés d'émotions, qui remettent en question le sens de la vie, nos relations au monde et à l'autre, au cours desquels les angoisses et craintes sont démultipliées.
Un accompagnement dans ces moments peut permettre de mieux se comprendre, de mieux comprendre ses émotions, ses réactions, et surtout d'appréhender différemment le futur afin de s'ouvrir à de nouvelles perspectives.

Trouble du comportement
Anorexie, boulimie, phobies, obsessions, compulsions, TOC, troubles du sommeil...
Nous adoptons tous des comportements afin de trouver notre équilibre simplement dans la vie. Mais il existe parfois des comportements qui vont dérégler cet équilibre, et rendre notre vie infernale, pour nous comme pour notre entourage.
L'action vient prendre la place d'une pensée ou d'une parole, ou plus exactement c'est parce que la pensée et la parole ne sont pas suffisamment développées que le moyen d'expression favori est le passage à l'acte. L'acte a volontiers un caractère immédiat, automatique, pulsionnel, non élaboré.
Ainsi, l'accompagnement devra nous aider à "mettre des mots sur nos maux".


Gestion de crise
Accidents, traumatismes, agressions, violences, séparations...
La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille, et certains évènements imprévisibles peuvent malheureusement foudroyer un individu ou une famille. Cette rupture violente peut entraîner des séquelles qui se diffusent dans toutes les sphères, qu'elles soient professionnelles, familliales, amicales, ou encore relationnelles...
Le but est de remettre du sens sur l’évènement, de le replacer dans son contexte, et de favoriser l’expression des émotions que l'on ressent à son égard, dans l’objectif d’éviter une cristallisation délétère de la souffrance.

Difficultés relationnelles
Familiales, professionnelles, amoureuses...
Jean-Paul SARTRE a écrit "L'enfer c'est les autres". Il avait le souhait de faire comprendre dans cette pièce de théatre que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Cela marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.
Il faut donc d'abord s'accepter et se respecter, pour pouvoir accepter et respecter l'Autre.

Gestion du stress
Pression professionnelle, relationelle, familiale...
Des pressions de plus en plus fortes, tant dans le travail, qu'au sein de la famille. Une obsession croissante de la productivité avec un culte de la perfection. Le résultat est un stress quasi-permanent, difficile à gérer.
Il est impossible d'enlever le stress de la vie, ou encore les événements qui en sont à l'origine. Il est en revanche possible d'apprendre à vivre avec, et de cesser de lutter contre.

Développement personnel
Confiance en soi, compréhension et acceptation de soi
Beaucoup de personnes sont enfermées dans une série d'habitudes, de coutumes, de croyances. Ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent. Trouver sa place, se trouver soi-même et se vivre pleinement est alors impossible. Elles ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations, de leurs coutumes et de leur éducation, victimes souvent des jugements que l'on a portés sur eux.
Nous sommes pourtant libres de briser ce cercle vicieux et d'en créer un vertueux.
Pour y parvenir, il est nécessaire d'abandonner un schéma de fonctionnement et d'en apprendre un nouveau: apprendre à se libérer de soi-même.